top of page
FAQ
-
Est-il possible de passer commande directement sur le site ?Plus maintenant Nous avons supprimé cette fonctionnalité il y a peu. Afin de passer commande, vous pouvez néanmoins effectuer une demande de devis directement sur le site :
-
Avez-vous des tarifs fixes ?Non Notre tarification se fait en fonction de votre projet, de votre entreprise, de la taille de votre audience et de l’ampleur de la diffusion.
-
Quel est le délai pour la création d’un logo ?Cela dépend de votre forfait Cela dépend de votre forfait, qui peut impliquer jusqu’à 5 conceptions de logo. Un logo doit être mûri, revu avec un regard neuf et reposé. Voilà pourquoi sa création est aléatoire et dépend du brief initial, de la présence ou l’absence de changement d’orientation graphique, ou de retouches. La création d’un logo peut varier entre 10 jours à 3 semaines suivant l’ampleur de votre projet.
-
Est-il possible d'exercer mon droit de rétractation ?Oui, sous conditions légales La loi n ᵒ 2014-344 du 17 mars 2014 - dite loi Hamon, pose un délai légal de rétractation de 14 jours, même entre professionnels, dès lors où le client conclu le présent contrat : en dehors de son établissement dès lors où l’objet du présent contrat n’entre pas dans le cadre de l’activité principale du client le nombre de salariés de l’entreprise du client est inférieur ou égal à 5 Si le client répond à ces critères, il dispose alors du choix : d’annuler sa commande dans le délai imparti, via courrier électronique d’attendre l’expiration de ce délai pour que débute la prestation commandée ou de renoncer à ce droit pour que l’exécution de la prestation commence avant l’expiration de ce délai, conformément aux dispositions de l’article L221-28, paragraphe 13 du Code de la consommation.
-
Mon imprimeur a raté mes impressions. Pouvez-vous me rembourser ?Non Le client passe commande directement auprès de l'entreprise LUDAS FAWKS® STUDIO par téléphone, e-mails ou via les réseaux sociaux. LUDAS FAWKS® STUDIO n'est pas responsable des erreurs résultant de la mauvaise utilisation, par un prestataire tiers (imprimeur, social média manager, community manager etc) ou par le client, des productions finalisées dûment validées et livrées à ce dernier.
-
Je ne souhaite pas que vous travaillez avec des professionnels de notre secteur. Est-il possible d’avoir une exclusivité ?Oui, mais sous conditions légales À la demande du client ou sur proposition de LUDAS FAWKS®STUDIO, il pourra être envisagé un partenariat exclusif assorti d’une obligation de non-concurrence. Cette obligation impliquant de ne pas proposer de prestation à des professionnels exerçant la même activité que le bénéficiaire de la clause. Cette modalité se fera à titre onéreux et son montant sera à définir en fonction de la teneur et du champ d’application de l’obligation. Les champs d’application de cette obligation concernent : Les professionnels exerçant une activité semblable au client Sur une zone géographique définie Pour une durée déterminée
-
Est-il possible d’annuler ma commande et de me faire rembourser l’acompte?Pas après le délai de rétractation L’acceptation du devis emporte le lancement du projet (sous réserve du renoncement au droit de rétractation) après signature du contrat et encaissement d’un acompte de 50 % des honoraires. Ce montant n’est pas restituable dans la mesure où nous aurons déjà délivré au client des informations personnalisées et nous aurons préparé une commande sur mesures. L’acceptation du devis comporte également l’engagement de payer l’intégralité du prix en cas d’annulation de la commande après la présentation de la première proposition graphique.
-
Comment faire si mon logo ne me plaît pas?Comprendre la distinction entre goût personnel et intérêt de votre entreprise En tant que designer, nous ne pouvons pas offrir une garantie de résultat. Néanmoins, nous mettons en oeuvre tous les moyens à notre disposition afin de vous produire une identité graphique viable et moderne. Au fil des années, nous avons affiné notre service (voir : notre expertise), ce qui nous permet de cadrer vos besoins du début à la fin. Le brief créatif initial est donc important, et il est tout aussi important de s'y tenir durant toute la production. Tout au long de notre collaboration, nous vous offrirons la meilleure expertise afin de vous démarquer de la concurrence et de vous faire percer au cœur des tendances graphiques. Mais il faut que vous sachiez que nous n'entrons jamais en contradiction avec nos clients. Si le résultat de notre expertise ne vous confère pas de satisfaction, et bien (et si votre forfait permet des retouches) nous élaborerons un design en fonction de vos demandes. De cette façon, vous avez la certitude que votre logo vous plaira.
-
Pourquoi mon logo est pixélisé ?Comprendre la différence entre Bitmap et Vectoriel Il existe deux grands types d'images : les images matricielles (ou bitmap), et les images vectorielles. Une image matricielle (JPEG ou PNG) est composée d'un nombre plus ou moins important de pixels. Ce qui veut dire que si vous l'agrandissez au-delà de ses limites, l'image sera pixélisée. À l’inverse, les formats vectoriels (SVG) ne sont pas composés de pixels mais de tracés gérés par des formules mathématiques. Ce qui veut dire que ce type d'image peut être agrandi à l'infini sans que sa qualité n'en soit altérée.
-
Pourquoi la couleur de mon logo est plus fade à l’impression ?Comprendre la différence entre RVB et CMJN Votre logo ou votre affiche a été conçu et vous a été délivrée sur un écran d'ordinateur qui restitue un mode de colorimétrie en RVB (Rouge, Vert, Bleu) capable d’afficher plus de 16777216 couleurs différentes. Les imprimantes, qui sont paramétrées dans un mode colorimétrique CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) ne peuvent pas imprimer avec autant d'acidité (l'encre n'étant pas rétro éclairée). C'est pourquoi vous pourrez constater une différence de teinte si la couleur définie pour votre branding était très éclatante. Sur cette image, vous pouvez voir la différence entre le RVB et le CMJN. Mais cette différence est minime, car vous regardez du CMJN à travers un écran lumineux. Il faudra donc s’attendre à un léger affadissement des couleurs dès lors où vous procéderez à une impression.
-
Que puis-je faire si j’ai perdu mes fichiers ?Pas de panique. Nous stockons tous nos éléments sur plusieurs clouds. En cas de perte de fichier ou de votre ordinateur, il vous suffira de cliquer sur le lien de votre espace, présent dans tous les e-mails que nous vous envoyons, afin de récupérer toutes nos productions ainsi que vos documents.
-
Mon lien cloud ne fonctionne plus, que faire ?Il se peut que votre lien ait été modifié suite à une sauvegarde ou un management de nos fichiers. Il vous suffit de nous envoyer un e-mail afin que nous puissions vous fournir un lien à jour :
-
Le prix des prestations implique-t-il la livraison des fichiers sources ?Non Nous ne livrons que très rarement nos fichiers sources. Si votre devis ou facture ne comporte pas de ligne relative à un fichier source avec un montant spécifique, la délivrance de ce type de fichier ne pourra alors pas être assurée. Les fichiers sources correspondent aux masters de production graphique. Lorsque vous achetez un film en Blu Ray, vous avez… un Blu Ray. Ce disque acheté n’est pas livré avec une clé USB contenant tous les rush du film, toutes les pistes audio et les autres éléments de production. Il en va malheureusement de même pour les prestation graphique. Le tarif d’un fichier source est difficilement chiffrable dans le cadre d’une FAQ, mais à titre indicatif, on pourrait considéré qu’un fichier source coûterait 5 à 10 fois le prix de la prestation initial.
-
Est-il possible de payer mes commandes en plusieurs fois ?Oui Sur toutes nos prestations, vous avez la possibilité de passer par Paypal qui propose des paiements en 4X sans frais (auquel nous ajoutons néanmoins les frais de commission de la plateforme). Le cas échéant, vous avez la possibilité de payer votre commande en 2x sans frais : 50% à titre d'acompte, et le restant dû une fois la production terminée.
-
Pourquoi ma facture est plus élevée que mon devis ?Quels ont été les changements intervenus après validation du devis/brief ? Il nous arrive souvent d’estimer la charge de travail à la baisse. En cas de dépassement inhérent à Ludas Fawks Studio, nous ne vous facturons jamais la différence. Votre facture peut néanmoins être plus élevée que votre devis si vous avez demandé des changements en cours de production, des retouches ou des concepts supplémentaires rallongeant ou réinitialisant la production initialement validée. Bien sur, nous n’entreprenons jamais ces extensions sans vous tenir informé qu’un supplément devra être appliqué.
-
Pourquoi les retouches sur logos sont plus chères que les retouches sur une affiche ?Un logo implique beaucoup de manœuvres Une retouche sur une affiche est facile à prendre en main, car il suffit de procéder aux retouches demandées et d’exporter le résultat modifié. Sur un logo, en revanche, l’opération est plus complexe car le logo a déjà été exporté dans toutes ses déclinaisons et couleurs, il a été consigné dans son document officiel de conception et il a été déposé sur la blockchain. Une retouche sur un logo est donc plus laborieuse, implique un temps de travail plus long, et coûte à fortiori plus chère.
-
Avec quels moyens de paiement puis-je payer ma commande ?Plusieurs Le client peut régler sa commande par carte bancaire via LYF PAY, PAYPAL ou par virement bancaire.
-
Qu’est-ce que les droits d’auteur ?Ce sont les droits attachés aux oeuvres L'article L.111-1 du Code de la propriété intellectuelle est d'ailleurs très permissif, car, dès lors où vous créez quelque chose, vous êtes immédiatement titulaires de droits d'auteur sur cette conception. Bernard Edelman (Que Sais-je, PUF, juin 2008) donne une définition non exhaustive des œuvres entrant dans le domaine des droits d'auteur. "Les oeuvres ouvrant les droits d'auteur sont des créations caractérisées par un travail intellectuel libre et s'incarnant dans une forme originale". Ainsi, que vous soyez un graphiste débutant, confirmé, ou même un néophyte gribouillant un pictogramme sur une serviette de restaurant, ces dispositions vous confèrent des droits moraux et patrimoniaux sur la création, et ce en dehors de toute considération esthétique de celle-ci, et surtout sans formalité particulière. Ces droits sont en effet générés du fait de la création ; les formalité d’enregistrement ou d’immatriculation d’une oeuvre ne créent pas ces droits, mais viennent simplement les consigner et les prouver. On distingue les droits d’auteur selon deux grandes catégories : les droits moraux, et les droits patrimoniaux. Le droit moral sur une œuvre est un droit de notoriété. Ce droit permet à l’auteur d’être désigné comme le créateur de l’œuvre. Il est perpétuel, incessible, inaliénable et imprescriptible. On peut aisément le voir comme une prérogative de propriété, car il permet de donner à l'auteur et à ses héritiers un droit de divulgation, de retrait, de paternité ou de respect de l'intégrité d'une production. Pour illustrer ce droit, nous savons que Mona Lisa est attribuée à Léonard de Vinci, qui restera à jamais l'auteur de ce tableau auquel personne n'est en droit d'apporter de modifications, pas même le Louvre de Paris qui en est aujourd'hui le détenteur. Si on en revient au logos, le Swoosh de Nike est quant à lui attribué à la graphiste Carolyn Davidson, et la marque ne peut pas non plus lui retirer cette paternité, ni modifier le logo sans son accord. Concernant les droits patrimoniaux, ils encadrent quant à eux l'exploitation, la représentation et la reproduction de l'œuvre. Ils sont donc des droits pécuniaires qui, à l'inverse des droits moraux, ne sont pas perpétuels : ils s’éteignent soixante-dix ans après la mort de l'auteur, qui est le délai après lequel l'œuvre tombe dans le domaine public et pourra être utilisée librement et gratuitement (sous réserve du respect du droit des marques).
-
Puis-je faire modifier mon logo par un autre prestataire ?Pas sans l’accord de l’auteur original Un graphiste ne peut modifier aucune production graphique sans l’accord de l’auteur original. Qu’il s’agisse d’une photo, d’un dessin ou d’un logo, une modification faite sans l’accord de l’auteur entrerait dans les champs du délit de contrefaçon en raison de la violation des droits moraux de l'auteur, abordé dans la question relative à ce que sont les droits d'auteur.
-
Suis-je propriétaire de mon logo ?Pas exactement Comme expliqué plus haut, le client doit garder à l'esprit que ce qu'il paye est l'expertise du designer graphique, son temps de recherche artistique ainsi que son expérience dans la maîtrise des logiciels, et qu'il n'est alors propriétaire que du droit d'utiliser ce logo, et sous certaines conditions. D'ailleurs, certains graphistes pensent pouvoir concéder une propriété artistique au client, sauf qu'une convention qui irait en ce sens n'aurait aucune valeur juridique, car l'artiste ne peut pas se déposséder d'un droit moral qui est incessible.
-
Comment devenir propriétaire de mon logo ?Vous ne pouvez pas, sauf si… Sauf si vous avez crayonné vous même le logo et que vous contactez un graphiste pour vous le vectoriser. Le cas échéant, aucun contrat de dépossession de la propriété d’un logo ne peut être légalement valable. Le graphiste reste attaché de manière perpétuelle à sa création. 70 ans après sa mort, le logo ou autre création pourra être librement utilisé par le public, mais sans que cela ne puisse retirer la paternité de l'œuvre au graphiste.
-
Pourquoi mon logo contient un sigle : © ® ™ ou ℠ ?Pour des raisons d’informations publiques Le logo est une indication pour le public. Il indique que vous marquez le territoire de votre marque. Mais votre logo peut et doit comporter un sigle distinctif qui permettra de donner une information sur le type de marque qui diffuse ce branding. Ces sigles ont des significations spécifiques et doivent être apposées en fonction de la nature des droits attachés aux logos. © : Copyrights | Son indice de protection est totalement dérisoire et n’est pas dissuasif car il ne représente aucun dépôt auprès d’une autorité légalement agrémentée. Il indique simplement que des droits d'auteur ou d'image sont revendiqués à l'endroit où il figure. ™ : Trade Mark | Ce sigle indique au public que votre logo concerne une société commerciale ou une filiale. Nous apposons ce sigle par défaut sur toutes nos créations tant que vous n’aurez pas fait le dépôt de votre marque. ℠ : Service Mark | Ce sigle indique au public que votre logo concerne une société de services à but non commercial (mais qui génère néanmoins des profits). ® : Registered | Concerne les marques valablement déposées auprès de l’INPI ou autre service international de protection de la propriété intellectuelle.
-
Y a-t-il un suivi graphique après les commandes ?Oui, sur demande Nous sommes régulièrement en lien avec nos clients. Nous suivons donc l’évolution de leurs brandings et leur prodiguons des conseils avisés. Un suivi plus poussé peut être mis en place sur demande de facturation.
-
Ai-je toujours accès au cloud de Ludas Fawks Studio après la fin de prise en charge ?Oui Si votre prestation a été dûment payée, vous conservez votre lien cloud ainsi que les éléments qui y figurent.
bottom of page