Lets Build
the Xsence.
The Niking of
Un projet commencé il y a 30 ans.
Août 1992. Je fête mes 6 ans et je reçois mon premier Walkman et un survêtement Nike. Et pour une raison qui m’est inconnue, j’étais fasciné par ces objets. Le premier m’a fait découvrir Michael Jackson et toutes les autres stars des années 90. Le second m’a très tôt fait aimer les logos, les couleurs et les matières. Il faut se rendre à l’évidence : les marques participent à notre éducation et jalonnent notre histoire, notre identité, nos pensées, ce que nous sommes.
Nous sommes ce que nous aimons. Et j’aimais tellement les objets de ma jeunesse que j’ai l’impression de passer ma vie à essayer de les retrouver, quelque part. Comme beaucoup de personnes nées dans les années 80/90, j’ai été bercé par la pop culture, les super-héros et j’ai eu la chance de voir l’émergence de consoles de jeux nouvelle génération, qui sont rapidement devenues incontournables. Aussi vrai qu’il fallait se dégoter les meilleurs survêtements et sneakers, il fallait posséder la meilleure des consoles, et l’avoir tout de suite. L’avènement de la PlayStation a marqué un tournant majeur dans le monde vidéoludique, mais aussi culturel. Les jeux vidéo allaient devenir l’école que nous avions rêvé d’avoir. Nous allions enfin pouvoir vivre dans votre monde, et jouer dans le nôtre. Mais j’ai réalisé avec les années qu’une fois que la porte de ce monde était ouverte, elle ne pourrait plus jamais se refermer.
Le jour où mon enfance s’est terminée, j’ai su que je passerais le reste de ma vie à tenter de la ressusciter, dans les moindres aspects de mon quotidien.
Ce projet représentera à jamais la rencontre de ceux qui ont façonné mon enfance, un tissu complexe d'expériences, de souvenirs et d'influences qui ont progressivement construit non seulement ma personnalité, mais aussi ma vision du monde. Ce n’est pas simplement un mode de vie, mais une philosophie, un 'way of living' profondément ancré dans ma fibre artistique. Cette manière de vivre a évolué avec moi. Tenter de m’en détacher reviendrait à trahir la personne que je suis devenue, et à perdre ce lien précieux avec l’enfant que j’étais autrefois. C’est pourquoi, pour moi, ce projet est bien plus qu’une simple réalisation : c’est une affirmation de qui je suis et de ce que je veux continuer à être : quelqu’un qui veut rester petit.
La rencontre
de 2 titans
Bill Bowerman savait qu’il fallait rapidement concrétiser ses idées, qu’il fallait être “plus fort que nos excuses”. Mais ce projet devait être étudié au préalable afin d’éviter de tomber dans la fadeur de la précipitation. Akio Morita allait m’être tout aussi inspirant dans ses encouragements à être curieux, pour être créatif. Il a alors fallu se replonger dans les passés et les univers de ces deux mastodontes pour donner corps à des pièces d’exception.
Un axe à la fois graphique et technique
La difficulté majeure de ce projet était de préserver l’intégrité des deux marques. Il ne fallait donc pas seulement appréhender la XSENCE comme un bel objet. Il fallait aussi prendre en compte toute sa dimension technique et fonctionnelle. La nécessité de me plonger dans les techniques du design produit s’est immédiatement imposée afin de m’immerger pleinement dans la complexité de l’architecture des produits Sony. Il fallait y insuffler subtilement l’essence et l’énergie de Nike pour créer des pièces à la fois authentiques, originales, mais surtout évidentes.
1946 - 1955
1955 - 1957
1973
1998
Un prototype
prometteur
Le 29 novembre 2023, je suis retombé sur le pattern Nike réalisé par Forma & Co en 2014. Cette composition dégageait une énergie incroyable, et j’ai très tôt eu envie de l’apposer sur une manette DualSense. Ce prototype a fait germer l’idée originale de cette collaboration entre Nike et PlayStation, qui jusque-là se limitait à la création de sneakers aux couleurs de la célèbre console. Mais pour obtenir un rendu qui valait le détour, il fallait créer des œuvres totalement originales.
Faire de la XSENCE
un style à part
L’autre difficulté a été de produire des rendus audacieusement subtils. La XSENCE devait être remarquable. Il était dès le départ exclu que cette collection soit quelconque. La force de production créative magistrale de Nike fait que l’originalité que l’on croit avoir devient très vite fade lorsqu’on explore toutes les productions de la marque. Il fallait rivaliser avec un géant qui fait bien plus que maîtriser son art : il l’a créé.
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